Les Solutions de Stockage des Données
Le stockage des données consiste à recueillir et conserver des informations numériques, c’est-à-dire les octets et bits des applications, protocoles réseau, documents, fichiers multimédias, carnets d’adresses, préférences utilisateur, etc. alors quelles sont les différentes solutions de stockage de données ?
Solutions DAS

Les solutions DAS (Direct Attached Storage) sont généralement les plus simples et les moins chères. Les disques durs de stockage de grande capacité, les SSD et les lecteurs de disques optiques sont tous des exemples de solutions DAS. En raison de son prix relativement bas et de son faible encombrement, le système de stockage en attachement direct est un excellent choix pour les très petites entreprises qui ne comptent qu’une poignée d’employés. L’accès à distance n’est généralement pas possible avec les DAS.
Solutions NAS

Les petites et moyennes entreprises ont des besoins de stockage de données plus exigeants que les petites entreprises. Les NAS (Network Attached Storage) permettent à ces entreprises de stocker des données dans un endroit centralisé, et on peut y accéder à distance à partir de divers appareils sur votre réseau. Les NAS sont généralement des pièces de matériel équipées de plusieurs disques durs dans une configuration RAID, et peuvent être connectés à un switch ou à un routeur sur un réseau via une carte d’interface réseau. Si votre entreprise recherche un stockage centralisé, un accès à distance, le partage de fichiers et l’évolutivité, envisagez d’utiliser une solution de stockage en réseau.
Solutions SAN

Les solutions SAN (Storage Area Network ) conviennent bien aux grandes sociétés et aux entreprises qui disposent de l’espace nécessaire pour stocker plusieurs matrices de disques, commutateurs et serveurs. Le SAN donne accès à de gros blocs de données entre les serveurs et les périphériques de stockage sur plusieurs sites. Cette solution est une nécessité pour toute grande entreprise qui a besoin d’accéder de manière fiable et rapide à des quantités massives de données. Le SAN offre également un niveau plus élevé de sécurité des données et est beaucoup plus tolérant aux pannes que le NAS et le DAS.
Solutions Cloud

Le stockage dans le cloud est l’abstraction, la mise en commun et le partage des ressources de stockage via Internet. Ce stockage est facilité par des environnements informatiques appelés « clouds ». Ces derniers s’utilisent dans le cadre d’une stratégie de cloud computing, qui consiste à exécuter des charges de travail dans un environnement cloud. L’accès au stockage dans le cloud ne nécessite pas de connexion intranet (NAS) ni de connexion directe au matériel de stockage (DAS).